Les 3 charcuteries préférées des Français
Dans les statistiques dans lesquelles on excelle en France, celle de l’engouement autour de la charcuterie est vraiment pas mal : 95% des Français consomment de la charcuterie dont 65% au moins une fois par semaine. Pas mal ? Nous sommes aussi les plus gros consommateurs au monde de saucisson sec… On peut être fier de notre Terwar.
Mais si une majeure partie des français consomme de la charcuterie, lesquelles sont les plus consommées ou les préférées de nos chers compatriotes de l’hexagone ?
1 – Le Jambon cuit : la charcuterie la plus consommée
Le jambon cuit (ce qu’on appelle aussi jambon blanc à l’occasion) avec ou sans couenne, allégé en sel ou sans nitritre… est la charcuterie la plus consommée en France avec plus de 120 000 tonnes par an. En paquet de 140 grammes, ça représente pas mal de volumes de ventes. Pas pour rien qu’on l’aime : il fait partie intégrante de notre gastronomie avec le fameux jambon-beurre, les croques monsieurs ou juste en source de protéines pour un repas puisque c’est une solution de facilité, admettons-le.
2 – Les saucissons secs: rois de l’apéro
57% des français admettent adorer le saucisson. Qu’il soit plus sec, arômatisé aux herbes, au gibier, aux noisettes, fumé ou tout simplement nature; il est en course pour devenir la charcuterie préférée des français.
Cette spécialité de viande hachée puis conservée et affinée dans des boyaux de porcs est particulièrement appréciée pour les apéritifs, bien que les tendances montrent une remontée folle des assiettes de frittes ou tartinades. J’adore.
3 – Les Jambons crus : la noblesse du raffinement
36% des français ont voté pour cette charcuterie, typique du sud-ouest de la France. Produit le plus noble mais aussi parmi ceux qu’on peut retrouver dans d’autres nombreux pays (Italie, Espagne, Portugal pour ne citer qu’eux). Noble parce que l’affinage du jambon prend plusieurs mois en caves, voire même des années, et selon le type de cochon et son alimentation, le prix peut vite exploser.
Mais qu’est-ce que c’est bon, quand c’est fondant sur la langue, ou avec un bon morceau de pain avec du beurre.
Dans les plus connus, le fameux jambon de Bayonne ou le noir de Bigorre par exemple.
Avec moins de vote mais autant d’amour des français, on retrouve aussi d’autres spécialités de charcuterie
4 – Les Rillettes : pardon, mais c’est trop bon.
L’avantage des rillettes c’est qu’on y trouve toute sorte de viande : de la volaille, du lapin, du porc, du gibier… Initialement originaire du Mans (les fameuses Rillettes du Mans), on en trouve de partout désormais, avec différentes spécialités et arômes. Produit le moins noble de base, on en trouve même à la truffe. Tout s’embourgeoisi de toutes façons.
Conservée sous vide dans de petits bocaux et souvent surmontée d’une large couche de graisse, les rillettes se conservent longtemps et iront à merveille avec du pain bien croustillant. Quant aux accords, tout dépendra de ta rillette, mais souvent du vin blanc sec, ça marche.
Attention à ne pas confondre les rillettes avec les terrines et pâtés !
5 – L’andouille et l’andouillette : mes préférés.
Typiquement, sans statistique officielle, je pense pouvoir dire que l’andouille est une des charcuteries les moins ragoûtantes pour une bonne partie des français. C’est gras, pas très esthétique, ça a une odeur assez forte. Mais que ce soit l’andouille de Guéméné ou l’andouillette à la plancha/barbecue : c’est un délice.