Les meilleures charcuteries pour la raclette
Un des sports favoris des français : la consommation de charcuteries. Suivi de près par la raclette. Assez logique : mêler fromage fondue, pommes de terre, charcuteries et vins, what else ?
Une bonne raclette, c’est une raclette dont la variété de fromage et de charcuterie est assez diverse pour permettre tout plein d’associations et de saveurs, avec des quantités raisonnables pour éviter d’exploser en fin de repas. Enfin, sur Terwar on dit ça, mais comme vous, on a du mal à faire peu.
Cet article arrive un peu tard ? Comment ça, vous ne mangez de la raclette que l’hiver, vous ??
Les bonnes quantités pour la raclette.
Avant de tomber dans le coeur de sujet, on vous propose de creuser rapidement les bonnes quantités à prévoir pour la raclette. C’est stratégique : ne pas en avoir assez, c’est la loose car la raclette c’est quand même un repas festif, où chacun mange (trop). Et en avoir trop, c’est prendre les risques que :
- la charcuterie sèche : et si c’est une bonne chose pour un saucisson, c’est beaucoup moins agréables pour des jambons blancs ou autres salaisons déjà tranchées.
- le fromage sèche : c’est moins agréable et ça fond un peu moins bien.
- En manger pendant 3 jours : c’est bon, mais trop et trop souvent c’est prendre le risque de se lasser et de ne pas honorer la raclette l’année suivante.
La bonne quantité de fromage à raclette par personne :
Tout dépend des mangeurs que tu as à table : mais en moyenne on considère que 150 grammes c’est la quantité minimale pour ceux qui mangent peu.
Pour des grosses raclettes entre potes, ça arrive de monter à 300 grammes. On entend là, 300 grammes tout type de fromages confondus, et c’est vraiment important de varier sa raclette avec autre chose que du fromage classique, au poivre ou fumé.
La bonne quantité de charcuteries à raclette, par convives:
S’il n’est pas recommandé de manger plus de 150 grammes de charcuteries par semaine pour éviter le cancer colorectal – et sans vous encourager à l’abus – ça fait assez peu pour une raclette, surtout si tu en as une multitude de sortes.
J’aurai tendance à recommander le théorème suivant :
Bonne raclette : quantité de fromage = quantité de charcuteries.
Ce qui nous donne environ 300 grammes de charcuteries par personne (gros mangeur)
Les meilleures charcuteries pour la raclette
Passons au vif du sujet : bien sélectionner sa charcuterie pour une expérience optimale. Attention, tout ce que nous disons dans cet article est un avis purement personnel ne vaut pas parole d’évangile.
- Le Jambon blanc : classique, mais c’est une viande maigre qui viendra contraster avec le gras du fromage et de la charcuterie.
- La viande des grisons : même remarque, c’est plutôt faible en gras ce qui est plutôt bienvenu dans le cas d’une raclette. Ce goût fumé/séché est particulièrement appréciable pour venir donner un arôme particuliers à ta bouchée fromage/patate/charcuterie.
- Le Jambon de pays : Serrano, de Bayonne ou Pata Negra par exemple. L’affinage de ces types de charcuteries viendra vraiment donner un délicat parfum à ta raclette.
- La Rosette : hop, on aborde les sujets de charcuteries un peu grassouillettes. Mais c’est trop bon.
- L’andouille de Guéméné : très très gras, donc très très bon. Ca ne plait pas à tout le monde mais franchement, avoir ça dans notre patrimoine gastronomique est une merveille.
- Du magret de canard fumé : un peu de caractère avec cette viande de volaille.
Et vous, vous mangez quoi avec votre raclette ?