La route du Champagne pour un week-end savoureux
La fin d’année étant un peu tristoune en ce moment, on peut chercher du réconfort. Alors avant de sombrer dans l’alcool, rien ne nous empêche de profiter du pont de Novembre pour partir quelques jours dans les contrées Reimoises, à la découverte du Champagne et d’autres produits locaux. Voici mon petit programme, pour donner quelques idées.
La route du Champagne commence à… Reims.
Original. Mais assez logique, parce que d’une part si tu rejoins la Champagne en train, tu arriveras directement par Reims, donc autant profiter de ce que la ville a à t’offrir. Profites-en pour aller déposer tes bagages et te promener dans le centre ville, découvrir la Cathédrale Notre-Dame de Reims, lieu emblématique des sacres des rois de France depuis le 11ème siècle.
Très vite, tu apercevras des bars à vin et bars à Champagne. Bonne nouvelle, t’es là pour ça et pour en goûter un max (avec modération et sans prendre le volant). Pour ça, je te recommande le bar / la cave de dégustation à Champagne “Les Trésors de Champagne”. Le concept est super : au sol, tu retrouves une carte des vignobles locaux. Au plafond, les bouteilles des vignerons de ce terroir et sur les murs : une liste plutôt exhaustive des vins de Champagne et autres liquoreux locaux. Exit Mumm, Moët & Chandon et consorts : ici tu ne trouveras que des petites maisons de Champagne membre du fameux club “Trésors de Champagne” très connu à l’étranger.
En sortant, je te propose de te faire une petite virée dans la Maison Fossier, biscuiterie locale connue pour ses fameux Biscuits Roses de Reims. Tu peux y aller juste pour acheter en boutique, mais tu peux aussi en profiter pour visiter la biscuiterie.
Visiter des caves de Champagne à Reims
Bon, on vient pas à Reims pour enfiler des perles mais bien pour découvrir ce que la nature peut nous offrir. A Reims, il y a quelques caves bien sympas à faire; parmi lesquelles :
- Taittinger : les caves se situent encore sous la ville et sont encore utilisées par la maison éponyme.
- Roederer : on m’en a dit que du bien !
A mon sens, une cave à Reims suffit pour découvrir les procédés de fabrication, le cahier des charges pour l’appellation Champagne étant commun à toutes les maisons. Mais ça permet d’en goûter plusieurs, chose possible aussi dans des bars. En plus, les coupettes sont pas chères.
Reprendre la route du Champagne
Première étape : Epernay
Ville la plus connue pour son champagne, Epernay concentre une quantité folle de caves de Champagne, dont la maison Mercier. Sur une avenue (l’avenue de Champagne…) sont regroupées une dizaine de maison qui te proposent de visiter caves et de déguster. Pour les flemmards, la Cave Mercier te propose un tour sous terre en petit train.
Profites-en pour t’arrêter manger à La Grillade Gourmande, pour taper un bon morceau de viande.
D’Epernay, je te propose de prendre la route et faire un tour dans les petits villages alentours. En sortant de l’Avenue de Champagne, tu trouveras des panneaux “Route du Champagne” qui te guideront dans les villages les plus mignons du coin, avec les plus beaux points de vue. Et là, c’est l’occasion de découvrir des petits producteurs qui peuvent s’avérer être de bonnes surprises… Comme le collectif de Saint-Gall qui est probablement mon champagne préféré.
Et pour finir, une petite dégustation gastronomique
Si tu as le courage après avoir visité pas mal de petits villages, pousse jusqu’à l’Epine. Ca ne te parle pas, mais il y a un petit restaurant gastronomique-hôtel-spa qui y vaut le détour. Ca s’appelle Cuvée 31 et on y mange super bien, pour pas très cher avec un service génial.
Quels Champagne goûter lors d’un week-end à Reims ?
Les grandes maisons de Champagne à tester
- Taittinger
- Ruinart
Les maisons de Champagne à découvrir
- Saint-Gall
- Hervieux Dumez (notamment le demi-sec, pour un dessert)
- Meteyer Père & Fils
- L&R Legras
- Le rosé de Saignée (Drappier)
Les restaurants à tester lors d’un week-end en Champagne
- Le Brunch Ruinart
- Cuvée 31 à l’Epine
- Sacré Bistrot, à Epernay, pour de bons burgers.
Les autres produits à goûter lors d’un week-end à Reims
- Les Biscuits Roses de Reims (à tremper dans ta coupe de Champagne pour un accord 100% local)
- Le Ratafia de Champagne : bien plus sucré et plus fort que le Champagne, le Ratafia se déguste frais et dans un verre un whisky, en petite dose car ça tape.