Le Perlé Delobel : découverte de cet alcool local du Touquet
Au détour d’un p’tit salon du terwar à Compiègne, lors de la fête de la Chasse et de la ruralité 2022, v’la que je suis tombé sur un p’tit stand proposant des alcools pétillants originaux. Notre interlocuteur, fils du producteur (pour qui il perpétue la recette traditionnelle), nous présente 3 bouteilles surprenantes et difficiles à catégoriser.
Le Perlé Delobel : un alcool pétillant à base de fruits rouges.
Spécificité du Perlé Delobel : les fruits qui composent sa fabrication !
Il existe trois Perlés Delobel, chacun avec des goûts bien différents :
- Groseille : plutôt discret, sec et légèrement acidulé. On y trouve des airs de Champagne Rosé, tant dans le goût que dans les moments de dégustation. Il est parfait en apéritif ou en entrée de vos repas de fêtes (saumon fumé, foie gras et autres crustacés par exemple).
- Framboise : Plus affirmé et plus moelleux que la groseille, la framboise se révèle aussi par une acidité un peu plus prononcé. On table presque sur un coulis de framboise liquide et pétillant. C’est un savant entre-deux pour faire la transition entre la groseille et la cerise. A déguster en apéritif ou en dessert, avec des pâtisseries fruitées ou chocolatées. Dans le verre, on observe sa superbe couleur Rubis ornée de fines bulles.
- Cerise : c’est le Perlé qui a le plus de caractère. On a tantôt le bon goût de la cerise et tantôt le côté un peu boisé du noyaux qui vient nuancer la sucrosité. Il se boit en apéritif mais aussi avec des fromages de brebis et surtout en desserts avec des forêts noires ou autres desserts fort en chocolat. Son caractère ira très bien aux cotés de viandes fortes, comme du gibier, pour les plus téméraires.
Comment sont faits les Perlés ?
Je serai tenté de te dire : “comme du vin!”. Et ce serait assez proche de la réalité mais ça ne rendrait pas assez d’honneurs à cette boisson. Il s’agit des fruits rouges, pressés et fermentés avec de l’eau et du sucre. Cette fermentation vient transformer le sucre en alcool et génère du gaz, cause des fines bulles (que l’on appelle des Perles dans le showbiz’).
Cette méthode permet à l’alcool de monter jusqu’à 11,5%, ce qui en fait une boisson légère, rafraîchissante, dont il ne faut pas abuser.
Où acheter du Perlé Delobel ?
Alors, premièrement si t’es en visite dans le coin du Touquet, j’te conseille de passer voir la famille chez elle directement pour visiter les caves et bénéficier d’une session dégustation.
Rendez-vous ici :
La Cave du Perlé
50 rue principale, 62990 Loison sur Créquoise
Pour acheter, ça peut se faire directement en ligne via leur boutique
Trouver du Perlé Delobel à Paris
Quelques magasins proposent ces boissons à la vente :
Dans le 17ème arrondissement
- Franquette : 8 rue des dames, 75017 Paris
Dans le 18ème arrondissement :
- Le Lab Français : 7 rue Houdon, 75018 Paris
- Boucherie des Abbesses : 50 rue des Abbesses, 75018 Paris.
Dans le 6ème arrondissement :
- L’Epicerie Jeanne : 108 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris.
Dans le 15ème arrondissement :
- Les gourmandises de Catherine: 116 rue Lecourbe, 75015 Paris
Dans le 14ème arrondissement :
- La Wafflette : 48 rue Sarrette, 75014 Paris.
Dans le 13ème arrondissement :
- Feuilles et Fèves : 108 Avenue d’Italie, 75013 Paris.
2 thoughts on “Le Perlé Delobel : découverte de cet alcool local du Touquet”