Carl Marletti à Paris : mon avis sur le roi de l’éclair !
Si tu es de passage dans la ville bleue, que ce soit pour ta carrière florissante ou juste l’histoire de quelques jours (plutôt que d’aller faire des achats de noël à New-York par exemple) et que tu souhaites découvrir une des meilleures pâtisseries de Paris (et celle qui est réputée pour faire les meilleurs éclairs de la ville !) alors, prends 2minutes pour lire cet article.
Boss final de l’éclair mais pas que…
Carl Marletti est un pâtissier parisien reconnu historiquement pour ses éclairs : ils sont généreux, beaux et surtout très très bons. Tu as sur leur site – au moment où ces lignes sont écrites- 4 éclairs différents (d’autres sont visibles en boutique si tu viens tôt) :
- Chocolat (classique)
- Caramel beurre salé (sponsorisé par les dentistes)
- Vanille
- Pistache
Il faut compter environ 5,30€ pour un éclair, mais nous sommes bien loin des formats du concurrent franchisé “L’éclair de Génie” : Marletti nous régale par une maîtrise des saveurs, l’équilibre du sucre et par une taille beaucoup plus avantageuse (et en pâtisserie, ça compte.).
Les Pâtisseries de Carl Marletti, ça donne quoi ? Mon avis !
En fait, c’est simple, on voit bien que cette boutique porte un vrai savoir-faire pâtissier. Ca cherche à se surpasser, à être original, à être à l’équilibre entre le gras et le sucre et sur les textures. Bref, dans ton gâteau t’as le goût du fruit, du fruit à coque, sans avoir la bouche anesthésiée par le sucre ni être écoeuré.
On y trouve des pâtisseries au format individuel : c’est parfait pour en goûter plein. T’en trouveras des très habituelles (type baba au rhum, religieuses, millefeuilles et autres flancs par exemple), qui valent malgré tout le coup d’être essayées : Marletti apporte ce petit quelque chose qui fait que même une pâtisserie commune est originale.
De notre côté, on a adoré le Plume (saveur vanille et fève tonka, c’est très léger et très fin), le Désir où la puissance du chocolat est parfaitement maîtrisée pour les passionnés.
Mention spéciale au Carioca, qui lors de notre dégustation a retenu tous les suffrages. La maîtrise du café est ici aussi, gérée avec mesure sans tomber dans l’amertume ou le cliché.
On a beaucoup aimé aussi les deux baba : l’un au rhum, très classique mais excellent : le rhum ne vient pas brûler la gorge ni prendre le pas sur le gâteau imbibé. Le second, un baba au gin … Véritable surprise pour nous. Les alcools sont très certainement mélangées à un sirop pour les rendre plus douces, mais les babas, eux-mêmes sont fourrés (au citron pour celui au gin) ce qui vient apporter une dose de fraîcheur franchement agréable, sans doute encore plus en période de canicule.
Un petit mot pour leur cake, quand même…
Je suis pas très cake initialement : c’est sec, ça bourre et ça a généralement peu des arômes que la recette ne promet. Pas chez Carl Marletti.
J’y ai mangé un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, Cake Marbré de toute ma vie. Le gâteau est moelleux, la pâte a le goût du cacao et il arbore une croûte “Praliné”, qui vient aider le tout à glisser dans le gosier.
Ne t’impatiente pas trop : ce cake marbré enrobé n’est disponible que lors des saisons froides, le pâtissier refusant de vendre ce produit du printemps à l’automne, pour que tu puisses profiter au mieux de ton gâteau de voyage.