Charcuterie des Vosges : le Gandoyau
On en a de la chance en France, on a beaucoup de spécialités locales à décrouvrir, tant sur la charcuterie, les fromages ou les boissons (d’ailleurs, tu connais le Perlé ?). Je te propose aujourd’hui de découvrir une préparation typique de nos Vosges adorées : le Gandoyau.
C’est quoi, du Gandoyau ?
Le Gandoyau est une préparation charcutière à base de 60% de viande maigre de porc et de 40% d’estomac de porc. En gros, c’est un peu une andouillette revisitée par nos Vosgiens sûrs. C’est un cousin de l’andouille du Val d’Ajol d’ailleurs. Comme quoi, on ne raconte pas de sornettes sur Terwar.fr.
La préparation est enrichie d’épices, sel, poivre, vin rouge. Le tout est cuit et fumé au feu de bois, ce qui vient lui donner des arômes très particulier et très subtiles pour un type d’andouille, qu’on penserait très forte en goût.
Quel goût a le Gandoyau ?
Ca a un goût d’andouille assez discret. On sent plutôt bien les épices et le vin vient parfumer de manière légère la préparation de la viande. On sent pas du tout que ce sont des tripes. Normal, il n’y en a que 40%; le reste étant de la viande maigre. D’ailleurs, on sent peu le gras, ce qui est aussi un point fort.
Comment le manger ?
Alors, il n’y a pas de règle. Par contre, tu peux le déguster :
- A l’apéritif : froid, en petits dès ou en tranches fines.
- En salade : en petits dès pour venir ajouter une note de viande et de terroir.
- En plat : chaud, en tranche assez épaisse (1cm minimum), poêlée 1min à feu vif, à manger avec des pommes de terres sautées.
Quoi boire avec du Gandoyau ?
Là c’est encore une fois pareil, pas de vraies règles. Certains y verront plutôt un vin rouge, puisque la préparation en possède déjà dans sa recette.
Les vins rouges
Alors si tel est ton choix, tu peux t’orienter sur un Vin Bleu des Vosges pour rester dans le local. Autrement, j’irai plutôt sur un Bordeaux, type Médoc ou Saint Emilion pour que les tanins ne viennent pas prendre le dessus lors de la dégustation.
Les vins blancs
Un petit vin blanc serait sympas. Plutôt du sec, que du moelleux d’ailleurs. Je pense notamment à du Morillon ou un Coteau du Layon Marie Louise, qui viendra ajouter une touche de peps.
Les autres alcools
Purement local et aussi atypique que le Gandoyau, je te propose de partir sur un “vin” de rhubarbe. On en parlait dans l’article sur le Perlé Delobel, mais nos régions ont du talent et en Vosges, en plus de faire de la charcuterie, ils font aussi de l’alcool de Rhubarbe. Ca s’appelle le “Blanc des Vosges”, c’est un blanc sec tranquille fait à partir de la fermentation de la rhubarbe. Ca se boit très frais, c’est original, local. Bref, chez Terwar, on adore.