Quelles différences entre Château Lafite Rothschild et Château Mouton Rothschild ?

Quelles différences entre Château Lafite Rothschild et Château Mouton Rothschild ?

Dans la suite de notre plongée dans les vins du Médoc et parce qu’il existe une multitude de vins mais que certains ont des appellations quasi similaires, on va essayer de trouver quelques moyens de différencier ces derniers.

Premiers vins à passer dans notre moulinette : deux vins Rothschild ! Tout d’abord, on va aborder les éléments qui les rassemblent.

Les points communs entre Lafite Rothschild et Mouton Rothschild

Ces deux domaines viticoles sont situés dans le Médoc, donc du côté de Bordeaux. Ils sont principalement composés des cépages suivants :

  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot
  • Carbernet Franc
  • Petit Verdot

Tous deux sont considérés comme des références de vins rouges; ils sont d’ailleurs membres du prestigieux premier classement des grands crus, datant de 1855. Ils ont donc le titre de “Premier Grand Cru” de Médoc.

Zoom sur le Lafite Rothschild

On trouve des traces de ces vins dès 1755, avec une citation du maréchal de Richelieu « J’ai découvert que le vin de Château Lafite est un cordial généreux, délicieux et comparable à l’ambroisie des Dieux de l’Olympe ». 100 ans avant d’entrer dans le prestigieux classement de Pauillac.

Dans le procédé de fabrication, sans entrer trop dans les détails car ça n’intéresse pas tout le monde, il faut savoir que les vendanges sont manuelles et la vinification se fait parcelle par parcelle. Le vin est ensuite conservé entre 18 à 20 mois dans des fûts neufs, afin d’éviter toute “contamination” du goût par des arômes des cuvées précédentes.

Et parce qu’on aime bien rester en “famille”, toutes les barriques proviennent du même tonnelier : Barrons de Rothschild.

Quel goût ça a un Lafite Rothschild ?

Au nez

On sent une odeur de petits fruits rouges et noirs avec quelques notes grillées et épicées. Mais ça, c’est pour les nez aguerris. Après, quand on a les moyens d’acheter une bouteille de Château Lafite Rothschild, on est au moins un peu aguerri.

Au palais

Ce vin se veut agréable avec des tannins plutôt fins et une bonne longueur en bouche. C’est un vin qui mérite une belle aération, au moins 4heures. Et c’est rarement trop aéré, donc n’hésite pas à le laisser en carafe.

Passons au Mouton Rothschild

Ce vin est un cousin du Lafite Rothschild comme on peut l’imaginer. A tel point, que les vignobles sont mitoyens. C’est environ 84hectares de vignes sur une petite pente de 30 mètres de haut. Le tout merveilleusement bien situé : sur des sols graves profonds et calcaires.

L’âge moyen des vignes est de 44 ans, ce qui est une belle carrière pour des vignes.

Dans la tradition des vins de Rothschild, les vendanges sont réalisées elles aussi à la main. Puis, les vins vieillissent en cuves de Chêne neuves pendant 20 mois.

Et au niveau du goût ?

Les arômes sont complexes et assez explosifs. On sent le caractère de ce vin au travers de ces tanins nobles et de son grain raffiné. Lui aussi a une longueur en bouche des plus agréables. On y sentira davantage des arômes de cuirs et de chocolat que dans un Lafite Rothschild, qui lui est plus orienté vers des notes de cèdres.

Quelles sont les meilleures cuvées de ces vins rouges du Médoc ?

La meilleure cuvée du Château Lafite Rothschild

D’aucun disent que ce vin était exceptionnel en 1996, noté 98/100 par Parker, mais c’était également le cas en 2005 par exemple. Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est aussi un des rares vins français à avoir obtenu la note de 100/100. Oui. Pour la cuvée de 2009. (1435€)

La meilleure cuvée de Château Mouton Rothschild

Il y a un fort consensus sur les années 2009. De manière générale, 2009 a été une superbe année pour les vins rouges de Médoc. C’est donc le cas là aussi pour Le Mouton. Mais 2019 s’avère être une belle année aussi.

Les différences entre ces deux vins de Rothschild

Concrètement, les deux se valent et ont bon nombre d’éléments similaires, comme on a pu l’aborder dans l’article. La principale différence réside dans le fait que les deux domaines de vin ont des stratégies relativement différentes :

Le Lafite Rothschild est un vin d’exception sur lequel la marque capitalise fortement. On y retrouve un second vin “Carruades de Lafite” qui a un pourcentage de Merlot plus prononcé.

Le Mouton Rothschild lui a une stratégie de diversification plus élaborée ; on y trouve des vins blancs (un chouilla plus abordable) et un second vin rouge.

Terwaristier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *