Zoom sur 8 fromages de Normandie connus et moins connus
On change encore un peu de registre sur Terwar, après la charcuterie et l’alcool, petit passage sur des fromages de notre terroir. On commence tout doucement avec la Normandie, parce que j’en reviens tout simplement et que tout le monde ne jure que par le Camembert.
Le Camembert de Normandie
C’est le seul camembert qui est AOP et AOC. Dès lors qu’il y a écrit ” Camembert de Normandie”, c’est le véritable camembert, fait à partir de lait de vache Normandes. C’est celui qui, s’il reste 15jours dans ton bac à fromage, va commencer à humer bon. Il est rarement platreux, comparé à ce qu’on peut trouver dans les grandes surfaces. Il existe des variantes, au calvados ou au cidre notamment. En fait, on se sert de l’alcool pour frotter la croûte, ce qui vient lui donner un aspect et un goût particuliers.
Le Pavé d’Auge
Le Pavé d’Auge est un cousin du Pont L’évêque; il daterait du XIIIème siècle. Sa production a été drastiquement réduite entre les deux guerres mondiales, à tel point que deux fermes produisaient ce fromage. Il a plus de caractère que son descendant le Pont L’évêque et se distingue aussi par l’épaisseur de son pavé.
Le Pont l’évêque
On a parlé de son grand-père juste au-dessus. Il est produit à partir de lait fraichement trait (vaches normandes), dans la ville de Pont l’Evêque et ses alentours. Au visuel, c’est une petite brique assez fin, beaucoup moins haut que le Pavé d’Auge. Au goût, c’est assez crémeux et prendra en puissance avec le temps.
Le Breslois : un fromage artisanal de normandie
Une seule famille nous fait l’honneur de produire le Breslois, il s’agit de la famille Villiers à Illois, près de Neufchatel-en-bray. C’est un fromage frais à base de lait de vache et contrairement aux autres fromages dont l’article parle, il se consomme assez rapidement (environ 7jours), avant de prendre en force, ce qui peut calmer certaines ardeurs. Mais avant de vieillir, c’est un fromage onctueux et doux.
Le P’tit Léon
Autre fromage issu de la fromagerie Villiers, ici, un double crème. Alors peut-être que ça ne te parle pas, mais nos amis de cahumebon ont parlé du Brillat Savarin. Le P’tit Léon s’en rapproche donc. Il est très doux et très frais mais attention à ne pas le laisser trop longtemps au frigo : il prendrait en force !
Le Belle-Mère
C’est un fromage au lait de vache pasteurisé à pate molle et croûte fleurie. Seulement, il est saupoudré de chapelure de blé. Il est fabriqué par le maître fromager Pennec dans le Calvados, à Saint-Benoit d’Hébertot. C’est donc un fromage exclusif.
Au niveau du goût, c’est assez étrange : on penserait à un Maroilles en plus crémeux.
Le Deauville
Contrairement à ce que son nom indique, il n’est pas véritablement originaire de la ville de Deauville. Pour autant, son odeur est beaucoup moins raffinée que la ville dont il porte le nom, puisque c’est un fromage au nez assez fort. Mais en soit, il a un goût beaucoup plus onctueux et doux qu’il ne sent.
Visuellement, c’est un disque d’environ 12cm de diamètre, dont la croûte porte un duvet blanc et quelques marques orangées.
Le Fervaques
On finalise cet article avec un peu de puissance. Si visuellement le fervaques est tout petit, il s’agit d’un petit cylindre orangé (dont la couleur provient du Roucou, un colorant naturel). Il est produit artisanalement par Carole et Olivier FRANCOISE à Prêtreville. Ca sent le terroir une fois en bouche.